Articles sur la Psychodynamique Sociale
La séduction
Seducere, le mot latin peut être interprété comme conduire à soi, tirer à soi, séparer de son lieu d’existence ou détourner de son chemin propre. Nous apercevons toute de suite la connotation négative ou séduction rime avec “corruption et tentation”, faisant référence au texte biblique.
Plus communément, “séduire” signifie est le fait de susciter l’admiration, de donner une image avantageuse de soi afin de plaire.
Les cycles de vie
Eric Erikson (psychanalyste allemand) a distingué 8 cycles de la vie qui sont indispensables pour accomplir notre processus identificatoire. L’identification est la seule façon qui permette au sujet d’accepter la perte et de se libérer de la dépendance à l’objet.1 Les moments de transitions sont essentiels, car nous refaisons le deuil et nous nous adaptons au cycle suivant.
Psychopathologie
Magie et toute puissance
Dans quel monde vivent nos enfants ?
Comment parvenir à comprendre leurs émotions, et par là dialoguer véritablement avec eux ?
Plongée dans un univers fantastique, où régnent super héros, loups-garous et princesses !
Le jeu
Aussi bien de manière autonome que dans leur interaction avec les autres.
Il reste donc l'un des meilleurs outils de communication mais aussi un très bon moyen pour l'enfant d'exprimer ses émotions.
Les contes de fées
Depuis plusieurs siècles et en tous lieux, le conte fait partie de la tradition, qui se diffuse par voie orale.
Caractérisé par son coté féerique et pédagogue, le conte de fée reste encore aujourd'hui un des meilleurs moyen pour le parent d'entrer, de communiquer et de comprendre l'enfant.